Rechercher

5 raisons de préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille



Il est recommandé de boire 1,5L d'eau par jour. Bien que 72% des français disent faire confiance à l'eau du robinet, 9 milliards de litres d'eau en bouteilles sont encore consommés chaque année en France. Voici 5 raisons pour définitivement en finir avec l'eau en bouteille et choisir l'eau du robinet ...


1. L'eau du robinet est plus économique


En effet, boire l'eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère l'eau en bouteille. Et pour cause, ce n’est pas l’eau en bouteille que vous payez le plus cher mais l’emballage plastique !


Encore aujourd'hui, l’industrie d’eau en bouteille rapporte beaucoup d’argent alors que l’on peut consommer une eau gratuitement depuis le robinet.


2. Plus saine que l'eau en bouteille


L’eau en bouteille n’est pas si pure que l’on croit. Très peu proviennent de véritables sources d’eau souterraine, alors que l’eau du robinet, elle, est parfaitement saine. Cela est dû au fait, qu’en France, l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur tandis que les normes des industriels ont tendance à être un peu plus laxistes.


A noter que près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus chère. Vous consommez donc peut-être déjà l'eau du robinet sans le savoir !


Vous trouvez que votre eau a mauvais goût ? Découvrez nos astuces pour le faire disparaitre dans la 5ème partie de cet article !


3. L'eau en bouteille, mauvaise pour la santé ?


Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L’exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer de gros problèmes de santé.


Sans parler des bactéries qui, dans une bouteille réutilisée, sont 20 fois plus importantes que dans la gamelle d’un chien, et 100 fois plus que sur la cuvette des toilettes ...


4. Plus écologique


Rien d'étonnant, les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets. Chaque année ce sont des millions de tonnes de plastiques qui sont jetés et seulement 27% réellement recyclés.


De plus, le recyclage des bouteilles en plastique nécessitent beaucoup d'énergie, également nocif pour l'environnement. Les bouteilles non recyclés quant à elles se retrouvent facilement dans la nature (notamment dans les océans et en forêt) et mettent des dizaines voire des centaines d’années à disparaître. Raison de plus pour bannir ces bouteilles de chez soi !


5. Des alternatives existent


De nombreuses alternatives à la bouteille en plastique existent comme l'achat de bouteille ou gourde réutilisable en verre ou en inox résistante. A la maison, vous pouvez optez pour une carafe en verre doté d’un filtre biodégradable, un filtre à ajouter directement sur votre robinet ou encore des perles en céramique à plonger directement dans votre carafe et particulièrement naturelles et écologiques.


Vous trouvez que votre eau a toujours un arrière goût, même filtrée ? Placez votre carafe deux heures au réfrigérateur, cela atténuera le goût de chlore. Et pour plus de goût, ajoutez-y du citron ou quelques fruits de saison !


Pensez également à nos fontaines. Elles sont disponibles dans de nombreuses villes en France et distribuent de l'eau fraîche plate et pétillante gratuitement et durant toute l'année !

4 vues

SOCIAL

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube

CONTACT

Consultez-nous

pour une étude gratuite

partout en France

Siège social

 

Bernard Canonne

Président Fondateur  Fontaineo

+33 (0)6 80 15 37 04 

b.canonne@fontaineo.fr

 

Delphine Huguenin

Assistante commerciale

ZAC du pied des gouttes
25200 Montbéliard

+33 (0)6 47 94 45 02

d.huguenin@fontaineo.fr

Direction commerciale

Guy-Philippe Jeannotte 

Zac du pied des gouttes 

25200 Montbéliard
+33 (0)7 81 48 96 64 
guy-philippe.jeannotte@fontaineo.fr

Direction technique

Gilles Klein 

ZAC du pied des Gouttes

25200 MONTBÉLIARD 

0662456046

g.klein@fontaineo.fr

0805 691 264

technique@fontaineo.fr

Bureaux et ateliers

51 rue d'Egoutte

25400 EXINCOURT

Technicien de maintenance :

Christopher Besigot 

+33 (0) 06 11 31 11 52

c.besigot@fontaineo.fr

Animateurs des ventes 

Secteur Ouest/Sud Ouest :

Franck Leroux 

+33 (0)6 28 22 82 46 

f.leroux@fontaineo.fr

© 2019 FONTAINEO